Mesure écolo avant l'heure, l'alternance heure d'été-heure d'hiver a pour but de faire des économies de consommation d'éclairage. Contestée depuis des années par les spécialistes de l'énergie, elle l'est aussi par les professionnels de la santé qui y voient surtout une perturbation pour le biorythme.

Ce qui ordonne notre rythme biologique, c'est avant tout notre temps de sommeil, et nos horaires de coucher et de lever. Le reste suit. Lorsque ces paramètres sont troublés, le sommeil est de moins bonne qualité, et les conséquences sont multiples : dérèglement de l'appétit, difficultés de concentration, sautes d'humeur. C'est pourquoi il ne faut pas prendre ce tournant à la légère.

Passer le cap en douceur

Le Dr Marie-Françoise Veccherini, neuropsychiatre spécialiste du sommeil à l'Hôtel-Dieu, admet que le passage à l'heure d'hiver a une influence sur l'organisme, en particulier celui des enfants et des personnes âgées. Ils subissent un petit "retard de phase", c'est-à-dire un décalage de leur heure de coucher et de lever. Ainsi, elle a constaté notamment chez les enfants une irritabilité et une instabilité accrues dans les jours qui suivent ce changement.

Et les personnes âgées, qui ont tendance à se coucher et à se lever tôt, voient ce phénomène s'accentuer. Pour prévenir les effets indésirables, le Dr Veccherini suggère de se préparer la semaine qui précède en décalant l'heure du coucher de 10 minutes chaque soir : en 6 jours, l'organisme est resynchronisé avec l'horaire réel. Jusqu'au changement du printemps.

S'adapter au plus vite après le changement d'heure

Une fois le cap du changement d'heure passé, il est fortement déconseillé de continuer à vivre encore un peu "à l'ancienne heure", sous prétexte de faire les choses doucement. Le risque est de s'y perdre et de troubler encore un peu plus son biorythme, en étant désynchronisé de la réalité.

A noter : le passage à l'heure d'hiver serait moins troublant que le passage à l'heure d'été, signe de l'arrivée des beaux jours mais qui nous prive d'une heure de sommeil !