Alimentation : le cru est-il sain ?
Alimentation : le cru est-il sain ?

Avec la belle saison, les aliments crus reviennent en force sur nos tables. Attention, à haute dose ou de mauvaise qualité, ils peuvent être nocifs. Il importe d'être particulièrement vigilant pour les viandes et poissons.

Les viandes, poissons ou coquillages font courir de plus grands risques parasitaires et microbiens lorsqu'ils sont crus.

Des précautions à prendre

Certains germes qui ne sont détruits que par la chaleur (c'est le cas de la listéria) peuvent faire courir des risques mortels aux individus fragilisés : personnes très âgées, immunodéprimées, enfants en bas âge, femmes enceintes.

Les médecins conseillent alors d'éviter purement et simplement viandes, poissons et crustacés sous la forme crue ou peu cuite.

Le grand froid, comme la grande chaleur, détruit ou freine le développement des germes. Les viandes et poissons surgelés sont conseillés pour les préparations crues.

Décongelez impérativement les aliments dans le réfrigérateur et non à température ambiante.

A défaut de surgelés, consommer les crustacés, viandes et poissons frais, dans les deux heures suivant l'achat.

Evitez les points de vente "sauvages", non agréés par les services vétérinaires.

Pour réaliser une marinade, laisser toujours mariner les produits dans le réfrigérateur.

Les bienfaits du cru

Juteux et rafraîchissants, les fruits et les légumes crus désaltèrent efficacement. Un atout précieux car, l'été, le corps se déshydrate rapidement, souvent avant même que l'on ait ressenti une sensation de soif.

Bien frais, melons, pastèques, abricots, fraises, salade, concombres et courgettes comptent parmi les fruits et légumes les plus riches en eau (jusqu'à 90 % pour la salade).

Les intestins paresseux ressentiront en outre les bienfaits des fibres apportées par les fruits et les légumes.

Abricots, melons, pastèques, brocolis, carottes, poivrons sont également à privilégier pour leur extrême richesse en provitamine A. Cette vitamine, également appelée bêtacarotène, renforce les défenses de la peau contre les agressions du soleil… et contribue à nous donner un joli bronzage.