Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jef
Le blog de Jef
Menu
Faites repartir vos iris du bon pied

Faites repartir vos iris du bon pied

Crédit photo: Manuel sous licence Creative commons.

 

AU JARDIN CE WEEK-END - Chaque week-end, Marc Mennessier, journaliste au Figaro, ingénieur agricole et amoureux des plantes vous livre ses conseils et astuces pour faire de votre jardin un Éden

Contrairement aux diamants, les iris ne sont pas éternels! Au bout de 4 à 5 années de bons et loyaux services, leurs touffes, flamboyantes au départ, donnent bien souvent de sérieux signes de fatigues. Feuilles brunies par la rouille, floraison en berne, mauvaises herbes difficiles à extraire de l'entrelacs des rhizomes: profitez de la période de repos végétatif dans lequel elles sont plongées en cette saison, pour redonner figure humaine à ces somptueuses iridacées qui faisaient votre fierté, il n'y a pas si longtemps.

Si la canicule a par trop durci votre sol, arrosez abondamment, la veille ou l'avant-veille, les touffes que vous projetez de diviser et de restructurer. Pour cela, munissez-vous d'une fourche-bêche que vous planterez à 10 cm des souches que vous souhaitez extraire afin de ne pas risquer d'endommager les rhizomes. En particulier ceux de la périphérie qui sont généralement les plus beaux et que vous allez, pour cette raison, conserver pour régénérer votre parterre ou en constituer d'autres. Les vieux rhizomes, mous et abîmés, généralement situés au centre de la souche, seront éliminés sans autre forme de procès.

Limiter les pertes d'eau

Éclats d'iris prêts à être replantés. Crédit photo: CCnormanack sous licence Creative commons.

 

Séparez au moyen d'un couteau les pousses jeunes et vigoureuses, dotées de belles racines de couleurs claires, en ne gardant que 3 à 4 cm de rhizome. Réduisez les feuilles à seulement 10-15 cm de hauteur afin de limiter les pertes d'eau par transpiration et faciliter ainsi la reprise.

Vous pouvez replanter vos iris au même endroit ou dans un autre secteur de votre jardin. Dans les deux cas, travaillez le sol sur 15 à 20 cm de profondeur en prenant soin d'éliminer consciencieusement les racines de pissenlit, de chiendent ou de liserons dont vous aurez toutes les peines du monde à vous débarrasser ensuite. Si votre sol est lourd et argileux, ajoutez du sable grossier et du terreau afin de bien le drainer et l'aérer car les iris détestent l'excès d'humidité. Pensez également à leur alimentation en incorporant du compost bien décomposé et un engrais de fond, riche en phosphore et en potassium.

Placez ensuite vos «éclats» à une distance de 25 à 40 cm, selon les variétés, en ligne ou en rond, en prenant soin, dans le second cas, de bien tourner les feuilles vers l'extérieur du cercle. Attention à ne pas enterrer vos rhizomes trop profond (2 à 3 cm suffisent). Arrosez copieusement pour assurer un bon redémarrage et attendez… le printemps pour les voir refleurir!

Empêchez le liseron de fleurir

Fleur de liseron. Crédit photo: Kevin Thiele sous licence Creative commons.

 

On connaît la propension du liseron à envahir le jardin grâce à l'étonnante capacité de bouturage de son système racinaire: un morceau d'à peine deux centimètres de long suffit, en effet, à régénérer une plante entière! On sait moins en revanche que ses jolies fleurs blanches en forme de cloche produisent quantité de graines…

Du coup, si vous voulez empêcher cet importun de vous atteindre également par les airs, vous devez guetter du coin de l'œil les tiges qui ont échappé à vos coups de bêche ou de désherbant du printemps, et agir avant qu'elles ne fleurissent. Soit en détruisant les fleurs au fur et à mesure qu'elles apparaissent soit en binant ou en sectionnant les tiges, aux endroits où les racines sont le moins accessibles. Autrement dit au pied des rosiers, des hortensias, des framboisiers, des grillages et de tout ce qui peut servir de support à cet infatigable grimpante.

Au potager  semez les derniers haricots verts

Si vous voulez récolter de délicieux haricots verts extra fins à la fin de l'été, ne tardez pas car les températures commencent (généralement) à chuter dès la fin août. Or, ces légumineuses ont, de par leurs origines tropicales, de très gros besoins en chaleur, y compris la nuit. Le soleil déclinant, choisissez l'une des parcelles les plus ensoleillées de votre potager, et déposez une graine tous les 4 à 5 cm en lignes espacées de 40 cm, en veillant à ne pas trop les enterrer (2 cm maximum). Arrosez régulièrement, surtout si le temps est sec comme c'est le cas en ce moment sur la plupart des régions, afin de hâter la levée et de ne pas perdre, dès le départ, de précieuses journées qui pourraient manquer à l'arrivée. Buttez ensuite légèrement les jeunes plants sur le rang.