Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jef
Le blog de Jef
Menu
1er mars 2015 : Bonne fête grand-mère !!

1er mars 2015 : Bonne fête grand-mère !!

café grand-mère - fête des grands-mèresLa fête des grands-mères est-elle une spécificité française ? Eh bien non ! Même si d’autres pays préfèrent fêter les grands-parents.

Mais comment est-elle née, la fête des grands-mères ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce petit article, que vous pouvez retrouver dans la catégorie Divers :

 

Tous les pays ne fêtent pas les grands-mères. En Europe, c’est une fête principalement française. Y aurait-il quelque raison à cela ? Effectivement ! En 1987, c’est la marque de café Grand-Mère qui créé ce jour dédié. A l’origine, il s’agit donc d’une fête purement commerciale.

 

café grand-mère - café

Rappelons que cette marque de café est née dans le Nord de la France, en 1965. Elle est créée par René Monnier, un épicier de Roubaix. Sa femme lui a proposé le nom et l’icône de la marque : une grand-mère souriante buvant une tasse de café. Bonne idée, non ?

Café Grand-Mère présent dans la caravane du Tour de France :

café grand-mère - caravane tour de france

A l’origine commerciale, la fête des grands-mères s’est popularisée. Elle est maintenant relayée par les médias, dans les écoles, etc. Une occasion pour les enfants de faire des dessins, par exemple.

En France, les aïeules sont fêtées le premier dimanche de mars. Ajoutons que la fête des grands-pères existent également, mais qu’elle peine plus à s’imposer…

En Pologne, la fête est plus ancienne. Depuis 1964, on fête les grands-mères le 21 janvier et les grands-pères le 22 janvier.
Aux États-Unis et au Canada, en revanche, on fête les grands-parents. C’est toujours le premier dimanche suivant la Fête du travail, elle-même fêtée le premier lundi de septembre. Aux États-Unis, elle est plus ancienne (1978) qu’au Canada (1995).

Le 1er mars, n’oubliez pas de faire un bisou à votre grand-mère. Cela lui fera plaisir. Les autres jours aussi d’ailleurs…